Les variations de la tension artérielle chez l’homme sont à la base de plusieurs maux. Selon les chiffres de l’OMS, plus de 700 millions de personnes souffrent d’hypertension aujourd’hui. Cette maladie est très dangereuse et vous expose à des risques de maladies cardiovasculaires. Il en est de même pour l’hypotension qui peut entraîner un état de choc et même conduire à la mort. Pour y faire face, il convient de faire attention à de petits signes envoyés par votre corps.
Sommaire
Quelles sont les causes d’une baisse de la tension artérielle ?
La tension artérielle varie suivant divers paramètres, plus précisément l’âge, la condition physique, le style de vie (sédentarité, consommation d’alcool, de tabac), etc. Idéalement mesurée chez une personne jeune et en bonne santé, la pression artérielle devrait être inférieure à 120/80 mmHg. Il est d’ailleurs conseillé de la surveiller au quotidien pour s’assurer d’être en bonne santé. Vous pouvez même opter pour une automesure tensionnelle en vous procurant les appareils dédiés.
La pression artérielle peut toutefois varier vers les extrêmes et même subir une baisse drastique : c’est l’hypotension. Cela arrive généralement dans divers contextes notamment en cas de :
- Déshydratation ;
- Hémorragie ;
- Maladies cardiovasculaires ;
- Prises de certains médicaments hypotenseurs ;
- Grossesse, etc.
Un changement brusque de position peut aussi occasionner une baisse de la tension artérielle. Cela se remarque néanmoins par des signes spécifiques qui vous permettent de prendre les mesures adéquates.
Comment se ressent l’hypotension artérielle ?
Une chute brusque de la pression artérielle est rapidement perçue par les barorécepteurs présents dans les vaisseaux sanguins. Ces derniers vont ensuite envoyer des signaux spécifiques vers le bulbe rachidien situé à la base du cerveau. Dans la plupart des cas, ce sont des symptômes mineurs, plus précisément la sensation de fatigue, faiblesse, vertige, palpitations cardiaques. Les troubles de la vision et la pâleur sont aussi des symptômes d’une baisse de la tension.
Dans les cas extrêmes par contre, vous allez ressentir des nausées et étourdissements. Ceux-ci peuvent aussi découler sur l’évanouissement, la perte de connaissance, les chutes, etc. Lorsque ces symptômes font suite à l’une ou l’autre des causes d’une baisse de la tension, il convient de prendre les mesures idoines pour ne pas mettre votre vie en danger.
Comment faire face à une baisse de la tension artérielle ?
En présence des symptômes qui signalent une hypotension, il convient de réagir convenablement pour se maintenir en bonne santé. Les signes légers sont très souvent simples à gérer. Commencez par vous assoir ou vous allonger en montant vos jambes pour augmenter la circulation sanguine au niveau du cerveau.
Si vous pratiquez des efforts physiques, il faut tout arrêter et garder votre calme, tout en respirant profondément. Buvez ensuite de l’eau ou une boisson sucrée, que vous pouvez accompagner d’une collation salée.
Par contre, si quelqu’un présente des symptômes graves d’une baisse de la tension auprès de vous, vous devez appeler un numéro d’urgence. Allongez-le et gardez ses jambes surélevées. Desserrez aussi ses vêtements s’ils sont trop serrés. Et si la personne est dans les pommes, retournez-la sur le côté pour éviter qu’elle s’étouffe avec sa langue. Si vous savez le faire, vous pouvez aussi mesurer sa tension artérielle en attendant l’arrivée des secours.