Comment retracer sa généalogie ? Quelques astuces

0
126

Avez-vous déjà tenté de reconstituer votre arbre généalogique ou de retrouver un membre de votre famille ? Cette activité peut parfois être assez compliquée. Toutefois, lorsque vous avez les bonnes ressources et la bonne méthodologie, cela devient très aisé. Découvrez dans ce contenu 3 astuces pour vous aider à retracer votre généalogie.

Questionner votre entourage familial

Les greniers, les caves, les albums photo sont très utiles lorsque vous retracez votre généalogie. Ils regorgent d’informations pertinentes à votre démarche. Pour cela, vous devez commencer par collecter des documents. En effet, les personnes âgées dans les familles ont l’habitude de conserver ces vieux documents. Entre les journaux, les livrets, les extraits de naissance, les faireparts de mariage, vous ne devez rien laisser.

Vous devez également questionner votre entourage familial. Cela revient à effectuer une fouille dans la mémoire familiale en interrogeant tous les membres présents de la famille. Pour la plupart, ils ont beaucoup d’informations sur la généalogie Bretonne. Commencez par leur expliquer votre démarche et soyez surtout rigoureux. Demandez le plus de détails possible, même ceux qui pourraient paraître insignifiants. Pour finir, vous pouvez aussi visiter les cimetières. En effet, ils cachent de multiples informations.

Utiliser Internet

Il est possible de retrouver ses ancêtres en temps record grâce à Internet.

Le site du service public

La première option pour retrouver un membre de sa famille grâce à Internet est le site du service public. Il vous suffira de vous rendre sur l’adresse www.acte-etat-civil.fr . Vous devez ensuite faire une demande d’acte. En effet, de nombreuses communes de France ont démarré la numérisation de leurs archives. Grâce à ces archives, vous pouvez aisément retrouver le numéro de l’acte que vous recherchez. Pour l’avoir, il vous suffira de le commander par courrier.

Les sites internet spécialisés

Il existe de multiples sites spécialisés dans la Généalogie Bretonne. Ces sites indexent des millions de données dans leurs mégabases. Leurs données proviennent pour la plupart d’associations généalogiques et des utilisateurs.

Pour obtenir des résultats pertinents, vous aurez besoin de fournir quelques informations de base au moteur de recherche. Si vous tentez de retracer un parent ou un ancêtre, consultez genealogie-bretonne.com.

Intégrer à une association de généalogie

Les associations de généalogie sont très utiles lorsque vous tentez de reconstituer votre arbre généalogique. Elles vous donnent la possibilité d’échanger avec des professionnels et des passionnés de l’histoire. Ces associations vous orientent également vers les lieux et les documents à consulter pour trouver des informations pertinentes.