Sommaire
Expo Lego « Art of the brick » de Nathan Sawaya
J’ai profité du 14 juillet pour découvrir la fameuse expo Lego, qui a lieu en ce moment Porte de Versailles, à Paris.
Je partage avec vous mes impressions, les créations qui m’ont touchés, et bien sûr, mon avis sur l’expo Lego « Art of the brick » de Nathan Sawaya.
Nathan Sawaya : l’art de sculpter les Lego
On se souvient tous avoir joué aux Lego dans notre enfance. C’est un jeu populaire qui nous apprend à construire, mais aussi nous permet de réfléchir tout en nous divertissant.
Nathan Sawaya, lui, est un fan de Lego. Durant ses études de droit, il se détendait le soir en construisant des éléments en Lego. Une forme d’art-thérapie. Petit à petit, les éléments sont devenues des sculptures et ses proches lui ont fait prendre conscience qu’il ne s’agissait plus seulement de plaisir, mais d’art.
En vendant ses sculptures, Nathan Sawaya s’est fait un nom et aujourd’hui, il démontre que la créativité n’a pas de limites. A chacun de s’inventer la sienne et qui sait, elle rassemblera peut-être le monde entier.
Des sculptures tout en Lego
Pour vous donner une idée, voici quelques sculptures et leur explication.
Celle-ci, c’est le confident du créateur. Une fois créé, il s’asseyait à ses côté, lui parlait, et se confiait à lui. Poétique…
Cette sculpture en Lego représente la main tendue vers autrui. Nathan Sawaya espérait en voir plus dans le monde. Pour lui, le monde serait meilleur s’il y avait plus de mains tendues comme celle-là. c’est un vrai symbole.
Ce qui est certain, c’est que l’art est aussi une forme d’exorcisme. Ainsi, le créateur se libère de ses peurs grâce à ses sculptures. Ici, c’est la représentation de sa pire peur : perdre ses mains, son outil de travail.
Cette sculpture est inspirée d’un film que Nathan Sawaya a vu avec sa famille. Grâce à elle, il a eu sa plus belle récompense d’artiste. Une femme a pleuré devant cette oeuvre. C’est la première fois qu’une personne est passée au delà du Lego. Transcendée…
Le quotidien aussi est source d’inspiration ! Le matin, Nathan Sawaya a du mal à émerger. Cette sculpture en Lego représente son état au réveil, et son besoin de « recoller les morceaux ».
L’art, c’est aussi l’expression des sentiments, et entre autres, la colère. Ici, les mains grises représentent l’entourage du créateur, qui ne l’a pas soutenu. En rouge, il a persévéré et a résisté à la pression. Moralité : allez jusqu’au bout de vos rêves.
Mon avis sur l’expo Lego
J’ai été très surprise par cette exposition, qui sort des sentiers battus. C’est original, et ça pose questionnement. Indéniablement, on analyse, même si on est émerveillé par ce qu’il est possible de réaliser. J’aime ces ambiances qui sollicitent les sens, et l’intellect.
Ce que j’ai aimé
- La diversité des créations, des formes, des couleurs
- Les explications des oeuvres, sous forme de témoignages rapides et ludiques
- La « longueur » de l’exposition. On peut y rester une heure !
Ce que j’ai moins aimé
- Le prix, même si ça en vaut la peine (16€). préférez un billet jumelé avec l’expo Lascaux du moment (24€ les deux)
- Il y a peu d’interactivité (je pense toujours à l’expo Star Wars qui m’a tant marquée), c’est une exposition « contemplative »
Globalement, je vous conseille cette exposition magnifique, qui convient autant aux adultes qu’aux enfants. Les échanges sur les oeuvres sont vraiment intéressants, c’est un beau moyen de débattre et d’échanger.
Et vous ? Que pensez-vous de cette idée de construire en Lego ?